Pendant longtemps, la sexualité était pensée de manière binaire. On considérait qu’il y avait d’un côté les hétérosexuels, et de l’autre les homosexuels. Aujourd’hui, l’orientation sexuelle prend de multiples formes. Parmi elles, la pansexualité se démocratise progressivement, notamment grâce à plusieurs célébrités qui se disent pansexuelles. Découvrons alors ce que veut dire « pansexuel ».
Sommaire
Pansexualité : une orientation sexuelle sans distinction de genre
Face à l’homosexualité, l’hétérosexualité et la bisexualité, la pansexualité s’affirme comme une attirance sexuelle et sentimentale au sens le plus large.
Une attirance et des sentiments pour tous
Le mot « pansexualité » est issu du grec « pan », qui signifie « tous ». Comprenons ici qu’un pansexuel peut éprouver des sentiments amoureux et du désir pour n’importe quelle personne, quel que soit son genre ou son orientation sexuelle.
Les pansexuels aiment les autres pour ce qu’ils sont, sans tenir compte de leur sexe. Ainsi, la personnalité prime sur les attributs sexuels, et un pansexuel peut aussi bien tomber amoureux d’un hétérosexuel, que d’un homosexuel, d’un bisexuel, d’un homme, d’une femme, d’une personne « gender fluid », ou encore d’une personne du troisième sexe (sexe neutre).
Pansexualité : les amalgames à évincer
Attention, la pansexualité, qu’on appelle aussi omnisexualité, ne veut pas dire que la personne aime tout le monde et a une sexualité débridée. Comme une femme hétérosexuelle n’est attirée que par un certain type d’hommes, le pansexuel est séduit que par des personnes avec une certaine énergie et une certaine personnalité. Disons simplement qu’une personne pansexuelle peut être attirée par n’importe quelle personne du spectre LGBT+.
Bisexualité et pansexualité : quelles différences ?
Pour beaucoup, la différence entre bisexualité et pansexualité est mince. Il suffit alors de se référer une fois encore à l’étymologie grecque des deux mots pour en comprendre la nuance. Si, comme nous avons vu, « pan » signifie « tous », « bi » signifie « deux ». Ainsi, la bisexualité concerne les personnes attirées à la fois par les hommes et par les femmes, tandis que la pansexualité concerne les personnes attirées par les hommes et les femmes, mais aussi les transgenres, les queers, ou tout autre personne d’orientation sexuelle diverse.
Finalement, le bisexuel est attiré par les genres binaires, alors que le pansexuel éprouve des sentiments et des désirs à la fois pour les genres binaires et les genres non-binaires.
Être pansexuel : une orientation sexuelle en voie de démocratisation
Si la bisexualité et la pansexualité sont souvent confondues, c’est aussi parce que la pansexualité est encore méconnue. Heureusement, cette orientation sexuelle tend à se démocratiser, et de plus en plus de personnes apprennent à distinguer et comprendre les différences de genre et de sexualité.
Il faut avouer que les célébrités pansexuelles affirmant et affichant leur orientation sexuelle a grandement aidé à la démocratisation de la pansexualité ces dernières années. On reconnaît, entre autres, Miley Cyrus, ou encore les artistes françaises Christine and the Queens et Cœur de Pirate.
Ainsi, depuis les années 2010, plusieurs dates célèbrent la pansexualité en France et dans le monde :
- La Journée de la visibilité pan (pansexuel et panromantique), le 24 mai ;
- La Journée de la fierté pansexuelle, le 8 décembre ;
- La Journée internationale de la bisexualité et de la pansexualité, le 23 septembre.
Par ailleurs, un drapeau de la pansexualité a été imaginé pour démontrer que la binarité n’existe pas. Il est alors composé de 3 couleurs : le rose pour représenter la femme, le jaune pour représenter le transgenre, et le bleu pour représenter l’homme.
Finalement, être pansexuel, c’est aimer l’autre pour ce qu’il est. Cette orientation sexuelle ne serait-elle pas, alors, une forme pure d’amour, pour laquelle la façon d’aimer n’a aucune limite ? C’est en tout cas la fierté de tous les pansexuels.
Cet article peut également vous intéresser : Pourquoi ma femme n’a plus envie de moi ?