Couple face à un coucher de soleil

En couple depuis quelque temps déjà, vous êtes convaincue qu’il est l’homme de votre vie. Seul ombre au tableau : il ne veut pas se marier. C’est pourtant votre plus grand rêve, et il le sait. Alors comment réagir face à son refus de vous passer la bague au doigt ? Voyons ensemble les solutions qui s’offrent à vous.

Communiquez sur vos envies

Malgré l’amour qui vous unit, votre conjoint ne veut pas vous épouser ? Avant de prendre la fuite, ou de vous imaginer qu’il ne vous aime plus, il est important de communiquer, pour comprendre vos envies respectives.

Bien souvent, le refus du mariage n’a rien à voir avec l’amour que vous porte votre amoureux. Il touche à des sujets plus sensibles : il a vécu une expérience traumatisante du mariage (divorce de ses parents, par exemple), il ne veut pas agir comme un « mouton » et faire comme tout le monde, il a peur de l’engagement, ou encore il ne veut pas dépenser de l’argent.

Pour comprendre vos besoins différents face à cet engagement, il est donc important que chacun communique et exprime les raisons de son envie.

Ne prenez pas de décision trop hâtive

Même si la déception, la tristesse, voire la douleur sont immenses de perdre votre espoir d’être un jour une femme mariée, vous ne devez pas agir dans la précipitation. Si vous êtes jeune, il n’est peut-être pas trop tard, et il suffit de laisser l’homme se faire à l’idée et changer d’avis sur le mariage. Pour cela, il faut impérativement éviter de lui mettre la pression et que cela ne devienne obsessionnel, car il n’y aurait rien de pire pour le dissuader.

Si votre couple avance dans le temps et que rien ne bouge, alors prenez le temps de la réflexion. Pourquoi voulez-vous tant vous marier ? Est-ce vraiment indispensable à votre bonheur ? Si vous ne pouvez vous résigner à tirer un trait sur votre rêve, alors il faudra envisager une séparation. Vous prenez alors le risque de ne jamais retrouver une personne que vous aimerez autant, et de finalement ne jamais vous marier.

Le mariage : est-ce vraiment une étape obligatoire ?

Vous êtes-vous déjà vraiment demandé pourquoi vous vouliez vous marier ? Pour un engagement religieux indispensable à votre foi ? Pour rendre votre couple plus officiel ? Pour gagner en sécurité ? Pour recevoir une preuve d’amour de votre conjoint ?

Si pendant longtemps le mariage était incontournable, aujourd’hui il n’est plus indispensable pour officialiser un couple, que ce soit aux yeux des proches ou aux yeux de la société. En effet, nul besoin d’un papier officiel pour prouver votre amour. Le simple fait qu’il vous ait présenté à sa famille et que vous viviez ensemble est déjà très révélateur pour la plupart des hommes, et est une preuve d’engagement forte.

Alors, à moins que ce soit pour répondre à une conviction religieuse forte, le mariage ne changera pas grand-chose à votre vie et votre couple. Cela vaut-il vraiment la peine de mettre votre amour en danger ?

Sans mariage vous aurez la possibilité de rompre sans divorcer

Ce n’est peut-être pas ce qu’on veut entendre quand on rêve de porter une belle robe blanche et passer devant le maire, mais le mariage complique parfois la relation de couple. L’image de la corde au cou est parfois très concrète pour certain(e)s marié(e)s, qui se sentent d’un coup prisonniers de leur couple.

L’union libre permet de rester avec l’autre simplement parce qu’on l’aime et qu’on en a envie, et non plus « parce qu’on est marié ». Et si la vie décide de vous séparer, les choses seront beaucoup plus simples pour tout le monde.

Pensez aux alternatives au mariage

Monsieur ne veut pas se marier, d’accord. Mais avez-vous pensé aux alternatives au mariage, qui vous prouveront son amour et son engagement, sans l’obliger à faire quelque chose qu’il ne veut pas faire ?

Vous rêvez d’un mariage en blanc, entourée de vos amis et de votre famille ? La cérémonie laïque permet de faire une jolie fête en l’honneur de votre amour, sans rien officialiser du tout.

Et pour les plus procéduriers, le PACS est un engagement signé par les partenaires beaucoup plus flexible que le mariage.

Si le mariage fait partie des rêves de petites filles de la plupart des femmes, ce n’est pas toujours le cas des hommes, qui peuvent se montrer réticents. Plutôt que de remettre en question le couple, il est alors important de comprendre pourquoi il ne veut pas se marier, et trouver une solution ensemble.

Cet article peut également vous intéresser : Comment casser la routine dans un couple et retrouver la flamme ?