Sur les sites de rencontre, les femmes sont généralement sur-sollicitées, et les hommes très attentifs aux contenus des profils. Pour sortir du lot et attirer l’attention, il est donc essentiel d’apporter une touche d’originalité à votre description. Entre humour, honnêteté et part de mystère, voici quelques conseils pour se décrire sur un site de rencontre.
Sommaire
Description sur un site de rencontre : les choses à faire
La drague à distance est toujours un peu complexe, et surtout le premier contact. D’un clic, l’autre peut supprimer votre message et passer à un autre. Alors pour éviter les mauvaises surprises, et faciliter le premier échange, voici 4 conseils à suivre.
Faire preuve d’honnêteté
Combien de personne ont échangé 3-4 messages avec quelqu’un, pour se rendre compte finalement qu’ils n’avaient pas du tout les mêmes envies. Que vous soyez en quête d’une relation sérieuse, ou à la recherche d’une rencontre un peu plus coquine, annoncez clairement, et dès le départ, la raison de votre présence sur le site.
Ensuite, continuez sur votre lancée en expliquant simplement et franchement qui vous êtes. Rappelez-vous qu’une rencontre virtuelle est censée mener à une rencontre réelle, et que le moindre « mensonge » sera vite décelé.
Miser sur l’originalité
Parmi les centaines de profils présents sur les sites de rencontre, il faut savoir se démarquer. Oubliez alors les phrases classiques communes à toutes les autres, et misez sur l’humour ou l’autodérision. Il faut qu’à la lecture du texte, la personne perçoive un peu de votre personnalité. Soyez imaginatif pour attiser la curiosité, et donner l’envie d’en savoir plus sur vous.
Adoptez un style positif, enjoué et simple, sans en faire trop non plus, et sans jamais utiliser de formule négative. Qui voudrait d’une personne qui se plaint, ou qui est trop exigeante ?
Inviter l’autre à rebondir
Les objectifs principaux d’une description sur un site de rencontre sont d’attirer l’attention, permettre à l’autre de vous connaître un peu, mais surtout de faire en sorte qu’il ou elle vous réponde ! Alors, pour que l’autre morde à l’hameçon, il faut lui lancer un appât auquel il ne pourra pas résister : une petite provocation, une question concernant son profil (qui montre aussi que vous vous êtes intéressé à sa description), une blague ou une touche d’humour.
N’hésitez pas à utiliser les détails de son profil pour lui poser une question qui l’invitera à répondre et permettra de lancer la conversation. La séduction viendra après !
Faire une description courte mais efficace
Qui aurait envie de lire une description de profil de 10 pages ? Pour être sûr d’être lu, le mieux est d’être succinct et direct. Ne passez pas par 4 chemins, expliquez qui vous êtes et ce que vous recherchez en quelques lignes. La personne doit rapidement comprendre votre démarche, et déceler en quelques secondes si vous lui correspondez.
Se décrire sur un site de rencontre : les choses à ne pas dire
Lorsqu’un homme ou une femme scrute les profils des potentiels prétendants d’un site de rencontre, certaines phrases sont rédhibitoires. Voici donc ce qu’il ne faut surtout pas écrire dans votre description.
Une allusion sexuelle
Classée numéro 1 des accroches les plus rédhibitoires, l’allusion sexuelle fait fuir la majorité des personnes. Non seulement parce qu’il existe plus subtil et moins vulgaire comme approche, mais aussi parce que les femmes reçoivent ce type de messages par dizaine. Si vous êtes en quête d’une rencontre coquine, parlez plutôt d’« aventure sans lendemain », très explicite et pourtant beaucoup plus élégant.
Une liste d’exigences infinie
Il est normal d’avoir quelques exigences lorsqu’on cherche un partenaire. Ce n’est pour autant pas une bonne idée de faire la liste des critères que vous recherchez ou ne recherchez pas. Vous allez passer pour une personne suffisante, exigeante, voire râleuse.
Une bio en langage SMS et bourrée de fautes
Cela peut paraître un peu trop conventionnel, mais la qualité de la rédaction de votre description a de l’importance. On évite alors le langage SMS, et on corrige les fautes, pour montrer que la démarche de votre côté est sérieuse, réfléchie, et travaillée.
Des attentes trop générales
À l’inverse de la liste d’exigences, un profil « ouvert à tous » n’est pas non plus une bonne idée. Vous devez cibler un minimum les personnes qui vous intéressent, pour montrer à la fois votre personnalité, et ne pas donner l’impression que vous êtes prêt à tout accepter. L’autre doit comprendre qu’il répond à vos attentes, et se sentir presque « unique » pour vous.
Bonus : exemple de descriptions courtes
- « Hier à Istanbul, demain à New-York, si toi aussi tu as l’âme d’un voyageur, apprenons à nous connaître. » ;
- « Plus grand, plus fun et plus sympa que ton ex, je mérite d’être connu ! » ;
- « Si tu aimes l’impressionnisme et le cinéma, alors on va s’entendre ! » ;
- « Parce qu’il est grand temps que je m’engage, et parce que ma calvitie progresse. » ;
- « Plein de charisme et d’énergie, avec moi tu ne t’ennuieras pas. »
La description sur un site de rencontre est une étape essentielle que trop de monde fait à la hâte. Vous savez désormais comment se décrire sur un site de rencontre, et avez toutes les clés en main pour vous démarquer des autres et faire de belles rencontres.