Le secret d’un couple qui dure, c’est la communication. Si, au début d’une relation, on passe des heures à échanger et à s’écouter, au fil du temps, le quotidien prend parfois le dessus, laissant place au silence. Pourtant, rien ne vaut de communiquer pour éviter les conflits, alors voici 5 conseils pour rétablir la communication dans un couple.

Réfléchir au problème à froid

Quand la communication est rompue entre deux êtres qui s’aiment, c’est souvent au détour d’une dispute que chacun se libère de tout ce qu’il a à dire. Ce n’est clairement pas la bonne solution, car la colère finit toujours par faire dire des choses que l’on ne pense pas. Plutôt que d’arranger les choses, cela génère de la frustration, de la tristesse, et parfois même encore plus de colère.

Pour renouer le dialogue, il est donc important de comprendre ce qui ne va pas, à tête reposée. Il est impératif de mettre le doigt sur le problème conjugal à l’origine de ce manque de communication, pour pouvoir le résoudre ensemble et rétablir un dialogue sain.

Parfois, le simple fait d’évoquer ses sentiments, qu’ils soient positifs ou négatifs, suffit à apaiser le couple et à les guider vers la communication. Attention toutefois à laisser l’autre parler, et à ne pas « penser à sa place ».

Formuler des phrases mélioratives

La base de la communication est le respect de l’autre. Aussi est-il important d’échanger avec l’autre sans agressivité, sans l’accuser, sans jugement et sans critique. Tous deux doivent prendre conscience que chacun a des qualités et des défauts, et qu’il faut les accepter.

Pour qu’un couple parvienne à communiquer sereinement, il est donc nécessaire d’employer des phrases mélioratives, plutôt que d’essayer d’avoir le dernier mot, ou d’être sur la défensive.

Écoutez ce que l’autre a à vous dire en prenant du recul, avec empathie, pour entendre et comprendre ses ressentis. Pour cela, la communication non violente (CNV) doit être un guide pour gérer vos échanges. Il suffit alors d’observer et accueillir ce que l’autre dit, sans jugement, puis d’exprimer ce que la situation génère en vous. Cela vous permettra de comprendre quels sont vos besoins pour résoudre le problème, et enfin formuler des demandes précises à votre conjoint pour y parvenir.

Faire preuve d’empathie

Dans un couple, les émotions ont une place immense dans la communication. Alors, si votre partenaire éprouve des difficultés à communiquer, faites preuve d’empathie pour mieux comprendre ses blocages et l’aider à se libérer.

Le désir de comprendre l’autre plutôt que de se braquer vous positionne en tant qu’oreille attentive et rassurante propice à la confidence et aux échanges. C’est bien souvent tout ce qu’il manque dans un couple transporté par la frénésie du quotidien, qui ne prend plus le temps d’écouter l’autre. Tenter de comprendre ce que l’autre ressent est une clé essentielle pour offrir les meilleures chances à son couple de rétablir la communication.

Être à l’écoute

Nous venons de le voir, l’empathie est un point fort de la communication. Mais sans écoute, elle n’est rien. Prenez alors le temps d’écouter, au sens « entendre » ou « comprendre », ce que l’autre vous dit, en vous aidant de la technique de l’écoute active. Cela consiste à montrer à votre partenaire que vous avez compris ce qu’il dit, au moyen d’une gestuelle appropriée. Cette écoute, presque physique, se traduit par des hochements de tête ou des reformulations de phrases qui prouvent que vous avez entendu, compris, et pris en compte les paroles de l’autre.

Cela suffit souvent à rétablir une communication où chacun avait jusqu’alors l’impression « de parler dans le vide ».

Comprendre et accepter son langage affectif

D’après Gary Chapman, conseiller conjugal et auteur du livre « Les langages de l’Amour », il existe différents langages affectifs, et chacun n’exprime pas ses sentiments de la même manière. Ces différences de langage sont alors source d’incompréhension et de conflits conjugaux, surtout quand les deux partenaires disposent de langages très opposés. Ainsi, le message d’amour transmis n’est pas perçu comme on le voudrait, créant frustration de part et d’autre.

Nous distinguons alors 5 langages de l’Amour :

  • La parole valorisante, comme l’encouragement, le compliment, la parole aimable, la requête ou le pardon ;
  • Le moment de qualité, qui peut se traduire par une attention, une présence totale, une activité partagée, une écoute, ou un dialogue sincère ;
  • Le cadeau, qui prend la forme d’un objet avec une valeur affective, un signe extérieur de lien affectif, ou encore une marque matérielle d’attention ;
  • Le service rendu, qui peut être une aide ou une assistance demandant un effort, de l’énergie, du temps ;
  • Le contact physique, qu’on retrouve avec le toucher, l’écoute des envies de l’autre, l’attention au plaisir de l’autre.

Par exemple : une activité partagée sera perçue différemment selon le langage d’Amour de la personne. L’une pourra prendre cela pour une preuve d’amour et d’engagement, tandis que l’autre le percevra juste comme un temps de loisir agréable.

La communication est compliquée dans votre couple ? Pourquoi ne pas essayer de comprendre quels sont vos langages d’Amour, et faire des efforts communs pour rétablir la communication ? Vous savez désormais comment faire.